lundi 19 décembre 2011

2012 et l'An 6000

Fin du Monde ?


L'hexagramme dans un symbole solaire, Temple d'UxMall (Yucatan, Mexique)

Bientôt 2012 au calendrier de l’ère vulgaire, quelle sorte de bon voeu doit-on envoyer ?
Voici, à ce sujet, un extrait d’un article publié en mai 2009 sur le blog Montségur-Au Coin des Temps; Les dates ont été mises à jour.



Entre 1831 et 1851 paraît à Paris la première traduction de la V. O. de la Bible, par le Rabbin Samuel Cahen. Il s’agit d’une édition bilingue en 12 volumes bourrée de notes et de références. En 1994, les Editions Les Belles Lettres en ont publié la traduction française seule, malheureusement sans les notes, mais avec une introduction de Marc-Alain Ouaknin tout à fait passionnante. On trouve également en annexe des renseignements utiles sur les poids et mesures, les fêtes, une bibliographie, un glossaire et un curieux Tableau chronologique, assorti des précisions suivantes  de l’éditeur:

« Quelques dates de l’histoire biblique tirées de la table chronologique de Samuel Cahen, de Adame à Alexandre de Macédoine. »
« Note de Samuel Cahen. Les nombres de la première colonne indiquent les années depuis la création ; ceux de la seconde colonne, les années avant le commencement de l’ère vulgaire, selon les Hébreux. Dans le système d’Ussérius, on augmente de 16 les nombres de la seconde colonne, et pour avoir l’ère dite mondaine, il faut retrancher 227 des nombres de la même colonne. »
Explications : Ussérius est l’évêque anglais Usher qui décréta que le monde avait été créé le 23 ou 24 octobre –4004, à 9 heures du matin.



Le calendrier utilisé de nos jours par les Juifs est un calendrier luni-solaire dont la forme actuelle remonte au IVième siècle de notre ère. Le point de départ des calculs en a été choisi lors de la nouvelle lune du 24 septembre 344. Les « Sages » ont fixé le premier jour de leur chronologie 216 cycles de Méton en arrière, c’est à dire 216 fois 19 ans, et ont remonté ainsi 4104 ans. Selon ce comput, la première nouvelle lune de la Création fut celle du 7 octobre 3761 ans avant l’ère commune. D’après ce calendrier, nous serions depuis le 29 septembre 2011 en l’an 5772
La différence avec le calendrier publié par Samuel Cahen vers 1850 est donc de 227 ans. D’après sa computation, Adam et Eve furent créés en –3988, nous serions donc cette année en l’an 6000.

L’An 6000

Depuis cette découverte intrigante, j’ai enquêté en vain pour tenter de découvrir la source des informations du vénérable Rabbin traducteur. Aucune chronologie, et elles sont nombreuses, ne correspond à la sienne. S’agit-il du décompte utilisé avant l’an 344 ? D’où provient-il ? De Babylone, de Perse peut-être, patrie d’un Zoroastre dont les ancêtres seraient venus d’un mystérieux  Grand Continent situé au-delà de la Grande Mer ?

De l’Amérique au Moyen-Orient

L’auteur inconnu d’une scholie de Platon (fr. B 11), prétend que certains auteurs ont fait de Zoroastre, le Mage et le Prophète de la Perse antique, le descendant d’hommes venus des Terres d’au-delà de la « Grande Mer », c’est à dire d’une région transocéanique. (Les Mages hellénisés, Bidez – Cumont, éd. Les Belles Lettres).

Pline l’Ancien dans le livre XXX § 3 de son Histoire Naturelle, déclare que Zoroastre aurait vécu 6000 ans avant la mort de Platon.

Pour des raisons astronomiques évidentes, un cycle calculé par les Mayas doit se terminer en l’an 2012 de notre calendrier profane. Tout le monde connaît l’importance liée aux 6000 ans dans la tradition biblique, mais aussi l’importance des cycles de 6000 ans dans de nombreuses civilisations orientales. Curieusement un calcul fondé sur des textes en V.O., directement issus des grandes traditions de l’Orient antique nous promet la fin d’un cycle en 2012.
Attention, je n’ai pas dit la Fin du Monde.

Pour en savoir plus, voir:
De Didier Jamet et Fabrice Mottez: 2012, scénarios pour une fin du monde
(Editions Belin)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire